08 septembre 2016 ~ 0 Commentaire

De l’humus à l’humilité

humus

L’humus est la couche supérieure du sol créée et entretenue par la décomposition de la matière organique, principalement par l’action combinée des animaux, des bactéries et des champignons du sol.(merci Wikipédia)

 

Du latin humus = terre. Ce mot est rattaché au terme grec qui signifie à terre.

humilité

Le terme humilité est à rapprocher du mot humus, qui en est la source étymologique, et qui a donné par ailleurs le terme homme. Cela semble signifier que l’humilité consiste, pour l’homme, à se rappeler qu’il est poussière (ou littéralement : « fait de terre », c’est-à-dire de la matière la plus commune).

Le mot humilité (du mot latin humilitas dérivé de humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d’un individu qui se voit de façon réaliste. L’humilité s’oppose à toutes les visions déformées qui peuvent être perçues de soi-même (orgueil, égocentrisme, narcissisme, dégoût de soi), visions qui peuvent relever de la pathologie à partir d’une certaine intensité. L’humilité n’est pas une qualité innée chez les humains ; il est communément considéré qu’elle s’acquiert avec le temps, le vécu et qu’elle va de pair avec une maturité affective ou spirituelle. Elle s’apparente à une prise de conscience de sa condition et de sa place au milieu des autres et de l’univers. (merci Wikipédia)

 Les enfants étant à mon HUMBLE avis réceptifs à des choses essentielles sans qu’il y ait besoin de faire de longs (dis)cours, le fait de travailler la terre ensemble peut sans doute aider à cette prise de conscience.

Préparer la terre, observer les pousses, attendre que ça grandisse, entretenir, constater que ça peut mourir malgré les soins bienveillants…. tout cela nous rend humbles. Et on peut encore se rappeler cet extrait du psaume  8 :

Quand je vois tes cieux, œuvre de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu as fixées,
5 qu’est donc l’homme pour que tu penses à lui,
l’être humain pour que tu t’en soucies ?
6 Tu en as presque fait un dieu :
tu le couronnes de gloire et d’éclat ;
7 tu le fais régner sur les œuvres de tes mains ;
tu as tout mis sous ses pieds :
8 tout bétail, gros ou petit,
et même les bêtes sauvages,

9 les oiseaux du ciel, les poissons de la mer,
tout ce qui court les sentiers des mers.

10 SEIGNEUR, notre Seigneur,
que ton nom est magnifique
par toute la terre !

 

psaume 8

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

En route pour les JMJ 2016 ... |
Ousmane TIMERA |
Omero Marongiu-Perria |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Evangilegrec
| PUISSANT MAITRE MEDIUM SHA...
| Où subsiste la catholicité ?